Nos conseils pour faire des économies d’énergie en entreprise
Économiser l’énergie représente un double enjeu pour votre entreprise. D’une part, votre organisation a comme tout son rôle à jouer pour la préservation de l’environnement. D’autre part, les économies d’énergies sont synonymes de réduction des dépenses au profit de votre business. Voici donc quelques conseils simples à mettre en application pour favoriser les réductions de consommation d’énergie au sein de votre entreprise.
Identifier les postes de dépenses
Avant de déterminer comment réduire vos dépenses d’énergie, la première chose à faire est d’identifier d’où proviennent toutes ces dépenses. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez agir sur les bons éléments et diminuer efficacement la consommation inutile. En milieu professionnel, ces postes de dépenses sont nombreux et variés : les lumières, le chauffage et la climatisation, les outils de travail tels que les ordinateurs…
Une fois que vous aurez déterminé les éléments de votre entreprise qui consomment le plus, vous pourrez plus facilement trouver les éléments sur lesquels agir.
Faites participer vos employés
Encouragez vos employés à prendre conscience de l’importance de la consommation d’énergie de votre entreprise et échangez avec eux afin de trouver des idées pour mieux économiser cette énergie. Plus vous serez nombreux à agir au sein de l’organisation, plus vous serez efficace.
Vous pouvez aussi désigner une personne responsable des pratiques d’économie d’énergie, qui en fera la promotion en interne. Cette personne peut avoir un rôle d’interlocuteur entre la direction de l’entreprise et les collaborateurs, afin d’optimiser la transmission de l’information sur ces questions.
8 conseils rapides à mettre en place
Pour pouvoir commencer dès maintenant à économiser, nous vous recommandons de mettre en application dès à présent ces 8 astuces très simples :
- Éteignez les lumières et les équipements et appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas ;
- Lorsque c’est possible, préférez la lumière du soleil pour éclairer vos pièces ;
- Remplacez les ampoules à incandescence par des lampes fluorescentes ;
- Installez des panneaux lumineux utilisant des LED ;
- Installez des détecteurs de présence pour éteindre automatiquement les lumières ;
- Contrôlez la lumière directe du soleil à travers les fenêtres à l’aide d’écrans ou d’un film.
- Assurez une bonne maintenance de vos équipement de climatisation ;
- Engagez les démarches pour rendre votre entreprise conforme à la norme ISO 50001.
Un investissement gagnant sur le long terme
Si vous pensez que mettre en place des actions pour économiser l’énergie va coûter de l’argent à votre entreprise, elle va en réalité vous permettre d’en gagner sur le long terme. Ainsi, n’hésitez pas à investir un peu plus, par exemple dans des modèles d’appareils électriques programmés pour s’éteindre après une période d’inactivité, ou encore dans des imprimantes à jet d’encre.
Lorsque vous achetez un appareil destiné à être utilisé au sein de votre entreprise, renseignez-vous sur sa performance énergétique. Quitte à dépenser un peu plus sur le moment, vous en ressentirez rapidement les effets sur vos factures d’énergie et réaliserez une économie non-négligeable au fil du temps.