L’ERP : un outil performant au service de l’entreprise
Une entreprise doit bien structurer ses activités pour atteindre ses objectifs de vente. Pour ce faire, le dirigeant a intérêt à mettre en place un système informatique. À cette occasion, il faudra choisir avec attention les outils que l’on prévoit d’utiliser. Dans ce domaine, les ERP (Entreprise Ressource Planning) ou Progiciels de Gestion intégré restent une valeur sûre.
L’infrastructure informatique : un détail à ne pas négliger au sein d’une entreprise
Les chefs d’entreprise investissent aujourd’hui dans des outils variés pour garantir le bon fonctionnement de leurs établissements. Cependant, cette démarche a également des effets contre-productifs. Les salariés sont parfois amenés à manipuler plusieurs utilitaires différents pour réaliser une tâche plus ou moins simple. Cette situation risque de dérouter les employés et de ralentir les activités de l’enseigne. À ce titre, il ne s’agit pas uniquement d’informatiser le service. Le dirigeant doit absolument choisir les logiciels de gestion avec soin pour apporter une certaine cohérence aux workflows.
Pour soutenir la croissance d’une structure, il est aujourd’hui conseillé de centraliser les données de l’entreprise. Cela facilitera le traitement des informations tout en optimisant le fonctionnement de chaque service. Pour adopter ce changement, plusieurs établissements décident d’utiliser un Progiciel de Gestion Intégré. Également appelé ERP par les anglophones, ce type de programme simplifie véritablement le pilotage d’une enseigne. Il livre des rapports détaillés sur les activités de chaque département ou collaborateur. Ce qui fournit des pistes d’audit au dirigeant et permet d’amorcer des changements positifs au sein de la structure. Mais, ces outils réservent de nombreuses autres surprises.
Aperçu sur les fonctionnalités d’un Progiciel de Gestion Intégré
Par définition, une solution progicielle rassemble plusieurs briques logicielles dédiées à des tâches bien spécifiques. Dans ce cas précis, l’outil couvre l’ensemble du système d’information de l’entreprise. Chacun de ses composants a été soigneusement conçu pour répondre aux besoins de chaque département. Ainsi, les collaborateurs useront d’une seule et même interface. Toutefois, on veillera à mettre en place plusieurs niveaux d’accès afin d’assurer la confidentialité de certains documents. Grâce à cette infrastructure informatique, chacun pourra travailler de manière ordonnée et en toute transparence.
Pour les responsables RH, un ERP permettra de simplifier l’administration du personnel en rendant à disposition d’autres informations saisies par d’autres services. Il sera ainsi possible de savoir en quelques clics si un superviseur a bien accordé une autorisation de sortie à un agent par exemple.
Pour le dirigeant, il s’agira surtout d’avoir une vue globale sur tous les projets qui se déroulent au sein de l’établissement. Une solution progicielle constitue également un outil de choix pour faciliter la gestion courante de l’entreprise.
Aujourd’hui, plusieurs éditeurs conçoivent ce type d’utilitaire. Pour les contacter, les intéressés doivent simplement faire quelques recherches sur internet. Ces sociétés possèdent maintenant leurs propres sites web et elles y proposent des progiciels métier, autrement dit des outils sur mesure.