Le shopping mobile devient un réflexe
Une nouvelle étude révèle que la majorité des consommateurs américains seraient heureux si les achats étaient effectués à 100 % par téléphone portable, même si pour beaucoup, la confiance reste un problème majeur.
StatPriority, une société américaine de marketing relationnel, a mené une enquête auprès de plus de 2 000 consommateurs pendant la saison des achats de Noël 2014 afin de mieux comprendre comment les habitudes et les attentes des acheteurs sont façonnées par la technologie numérique et a constaté que le shopping mobile est une forme de shopping.
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Il est désormais normal de chercher une tablette ou un smartphone pour connaître les avantages d’un produit ou pour trouver un appareil. A tel point que 67% des personnes interrogées de moins de 50 ans sont favorables à un parcours d’achat 100% mobile.
Près de la moitié des répondants de moins de 50 ans (46 %) sont intrigués par les innovations technologiques telles que le service iBeacon d’Apple qui permet de pousser les informations et les offres directement sur l’écran de leur smartphone et seraient heureux de voir apparaître des offres personnalisées sur leur écran pendant leurs achats en magasin.
Toutefois, les premiers résultats du rapport « Shopper Expectations 2015 » de StatPriority, qui doit être publié intégralement dans le courant du mois, arrivent à un moment où de nombreux consommateurs s’interrogent également sur la sécurité de leurs appareils mobiles et des applications qui y sont installées.
Le MEF, une association commerciale mondiale pour les entreprises qui fournissent des produits et des services via mobile, a également interrogé les consommateurs – 15 000 dans 15 pays, pour être exact – et a constaté que plus d’un tiers (34 %) des consommateurs de mobiles n’ont pas le niveau de confiance nécessaire pour acheter plus de biens ou de services via leur smartphone ou leur tablette.
Le rapport du MEF sur la confiance des consommateurs dans le monde en 2015, publié le 4 février, souligne que la confiance reste le principal facteur influençant la façon dont les consommateurs utilisent leur téléphone portable. Près de la moitié (49 %) des personnes interrogées ont déclaré que la confiance est la raison pour laquelle elles ne téléchargent pas une application ou ne l’utilisent pas une fois installée.
Les consommateurs se montrent également plus préoccupés par la manière dont les applications accèdent aux informations personnelles et les partagent : 72% des utilisateurs de téléphones portables ont déclaré qu’ils n’étaient pas heureux de laisser les applications collecter des données sur leur localisation, leur dossier médical ou leur carnet d’adresses, et 39% ont affirmé qu’ils n’autorisaient jamais une application à accéder à ces informations.
Thomas Michigan, président du ARP Global, a déclaré à propos de ces résultats « La confiance est l’atout le plus important de toute entreprise, et la confiance des consommateurs doit sous-tendre l’écosystème mobile. La durabilité de l’industrie du mobile en dépend. À mesure que les appareils et les services mobiles évolueront, les consommateurs tiendront les entreprises de plus en plus responsables ».