Stocker du carburant en grande quantité : aperçu sur les solutions envisageables
Les frais de carburant sont souvent l’un des principaux postes de dépenses en entreprise. Pour mieux maitriser ces charges, certaines sociétés envisagent de créer leurs propres stations de distribution. Cela permettra d’éviter le gaspillage et de responsabiliser le personnel. Seulement, de nombreux dirigeants ignorent les équipements à se procurer. Voici alors les matériels indispensables pour le stockage carburant ainsi que les choix qui s’offrent aux intéressés.
Les solutions communément employées pour stocker du carburant
Le stockage des hydrocarbures doit répondre à de nombreuses exigences. Il faudra tenir les combustibles à l’abri de toute source de chaleur. Par ailleurs, on doit également protéger ces substances contre toute exposition aux rayons UV. Dans ce contexte, la plupart des opérateurs pétroliers investissent dans une cuve carburant enterrée. Une fois enfoui sous le sol, ce réservoir préserve son contenu de toute détérioration et réduit considérablement les risques d’accident. Ces citernes sont fabriquées en métal pour la plupart et ont une contenance de 1 500 à plus de 100 000 litres. Cette solution donne les moyens d’économiser de l’espace et de mieux se conformer aux réglementations en vigueur.
Toutefois, les cuves carburants aériennes restent également une alternative intéressante. Il en existe d’ailleurs plusieurs sortes pour répondre à tous les besoins. Ces contenants séduisent de plus en plus d’entreprises et de particuliers parce qu’ils sont bien plus simples à mettre en place. En outre, ils permettent de contrôler le stock de visu. De quoi inciter les collaborateurs à être plus économes.
Pour faire le bon choix entre ces deux types d’installations, il faudra cependant prendre en compte leurs atouts et leurs faiblesses.
Afin de prendre les meilleures décisions, il est vivement conseillé de solliciter une entreprise d’équipements pétroliers, telle que Berthet Equipements Pétroliers. À cette occasion, on veillera à contacter une société qui est également en mesure d’entretenir ce type d’installation pour recevoir de bons conseils.
Stockage aérien ou souterrain : que choisir ?
Le stockage souterrain du carburant demeure la solution la plus sécuritaire. Si d’innombrables personnes sont amenées à circuler sur le site, il vaudrait mieux opter pour cette alternative. En effet, les combustibles seront à l’abri de toute source de chaleur. Même si les collaborateurs enfreignent les consignes de sécurité par inadvertance, cela n’entrainera pas une explosion. Seulement, la mise en place de ce type d’installation nécessite un investissement assez conséquent. Il faudra réaliser de nombreux travaux avant d’installer la cuve. Une fois que la citerne a été enterrée, les responsables se fieront entièrement aux appareils de mesure pour détecter les fuites.
Stocker des combustibles dans des réservoirs aériens permettra de contrôler l’état de ces équipements de visu. On pourra ainsi rapidement réagir si une cuve fuit. Cette solution sera moins coûteuse pour l’entreprise. Toutefois, il est crucial de bien former le personnel en charge de la gestion et de la maintenance des lieux. Les hydrocarbures seront bien plus exposés aux échauffements et à l’environnement extérieur. En plus d’augmenter sensiblement les risques d’accident, cette situation peut accélérer la détérioration du carburant. D’où l’intérêt de privilégier des récipients de faible capacité.