Santé des yeux : pourquoi y a t-il de plus en plus de maladies visuelles ?
De nos jours, nous rencontrons de plus en plus de personnes portant des lunettes ou déclarant avoir des problèmes de vue. Des enfants aux personnes plus âgées, tout le monde peut être concerné. Quelles sont donc ces maladies et les causes du développement de celles-ci ?
Les principales maladies oculaires
Il existe une vingtaine de maladies ou troubles visuels, dont certaines sont plus connues et répandues que d’autres. En voici quelques-unes :
- La myopie (difficulté à voir de loin)
- L’hypermétropie (difficulté à voir de près)
- L’astigmatisme (déformation de la cornée entraînant une déformation de la vision)
- La presbytie (vieillissement de l’œil réduisant la capacité de mise au point de la vue)
- La cataracte (opacification du cristallin empêchant la lumière d’atteindre la rétine)
- La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, plus sérieuse que les précédentes car elle cause progressivement la perte de la vue)
Quelles sont les causes de ces maladies ?
Si la plupart des maladies ou troubles oculaires peut être causée par la génétique ou l’âge (les maladies héréditaires semblent être en net développement depuis une vingtaine d’années), on constate que l’environnement entraîne de nombreux problèmes de vue : stress, exposition à une lumière trop forte, surdose de lecture ou encore utilisation quotidienne des écrans.
Les écrans sont-ils la cause du développement des troubles oculaires ?
Selon le Ministère de la Santé, 7 français sur 10 de plus de 20 ans portent des lunettes. Les enfants sont également de plus en plus sujets à des troubles de la vue. L’exposition aux écrans semble être un facteur aggravant des problèmes oculaires rencontrés dès le plus jeune âge. La fatigue visuelle, entraînant des picotements aux yeux, une sécheresse oculaire et des maux de tête, prend une importance considérable : 70 à 75 % des personnes utilisant un écran au quotidien en souffriraient, et auraient alors besoin d’une correction adaptée afin de limiter ces symptômes.
Les métiers de la vision : un secteur d’avenir
Dans ce contexte de développement croissant des maladies oculaires, les métiers de l’optique semblent être un secteur prometteur pour l’avenir. La demande en équipements optiques est en essor constant et nécessite une importante main d’œuvre qualifiée dans plusieurs domaines.
Du niveau Bac+2 au Bac+5 en passant par la prépa, de nombreuses formations d’optique et débouchés existent dans ce secteur : santé visuelle, opticien lunetier, industrie de l’optique, création et design d’équipement optique… Que ce soit en cursus initial post-bac ou en reconversion professionnelle, une multitude de possibilités de formations professionnelles est accessible à tous.
Par l’évolution de la vue de chacun, les métiers de l’optique sont un secteur prometteur pour le futur, qui nécessitera toujours plus de personnes désireuses de contribuer à son développement et de se consacrer à la santé de tous.