Les enjeux de la transformation digitale des entreprises en 2021
La technologie numérique, et en particulier la technologie mobile, a fondamentalement changé la façon dont les gens se comportent ainsi que la plupart des modèles économiques des entreprises. Les nouvelles technologies, la disponibilité des données sur les consommateurs et l’interconnexion entre les machines et les processus humains affectent les stratégies et les opérations des entreprises, transformant ainsi leur gestion.
Mais qu’avons-nous besoin de savoir sur la transformation numérique ? Pourquoi ce concept est-il si important en 2021 ?
La transformation numérique est un processus qui vise à améliorer la gestion des entreprises grâce à la combinaison des technologies de l’information, de l’informatique, de la communication et de la connectivité. Elle est omniprésente et orientée vers la croissance, mais surtout elle est donnée.
Certaines entreprises n’acceptent pas vraiment cette nouvelle réalité, mais la plupart commencent à transformer leurs activités. La pandémie de COVID-19 a souligné la nécessité du numérique, pour pouvoir travailler dans d’autres lieux ainsi que pour fournir des services et des biens par le biais de canaux en ligne. Elle a contribué à accélérer ce phénomène en cours, mais il y a un problème : même si une entreprise reconnaît le potentiel de la technologie numérique, elle n’est parfois pas en mesure de l’adopter stratégiquement. Mais les entreprises traditionnelles ne peuvent pas attendre pour mettre en œuvre les technologies, car elles sont souvent en concurrence avec des entreprises « born-digital » qui possèdent déjà une approche numérique et les compétences requises. Ces dernières commencent à dominer certains marchés et à transformer certaines industries (par exemple, le tourisme, les services bancaires) et cette transformation aura un impact sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Quelques études seulement ont tenté de donner un aperçu de la transformation numérique et de ses défis, mais il y a encore un manque de connaissances sur la transformation numérique et la façon dont elle devrait être mise en œuvre.
Ainsi, nous voudrions souligner ici 4 questions principales, que les entreprises traditionnelles doivent traiter, en particulier dans ce que nous appelons « l’introduction du numérique » et « la mise en œuvre des stratégies numériques » phases :
1 – les compétences liées au numérique. Si une entreprise veut réellement s’orienter vers le numérique, elle doit soutenir ses employés en leur proposant des programmes d’apprentissage qui les aident à faire face à cette nouvelle approche de gestion et au big data. Cela signifie être capable de lire et de comprendre de nouvelles typologies de données (non structurées), de les traiter et de prendre des décisions en conséquence. Les entreprises doivent développer au sein de leurs équipes des capacités à la fois technologiques et analytiques. En savoir plus sur l’Inbound Value.
2 – une culture organisationnelle où l’approche « essais et apprentissage » commence à devenir la principale façon de penser les processus. Un nouvel état d’esprit est nécessaire pour réussir à opérer dans ce monde en évolution rapide, où la seule chance de survivre aux concurrents est de fournir des solutions, même si elles sont en version bêta et peuvent présenter certaines lacunes. En outre, des activités de mise en réseau entre les départements sont nécessaires pour partager les données et adopter un point de vue systématique plutôt que fonctionnel.
3 – le soutien. Le soutien interne, en termes de cadres supérieurs et de propriétaires agissant en tant que défenseurs de cette transformation. Si les dirigeants de l’entreprise ne croient pas à ces changements et ne les soutiennent pas, il est assez difficile de motiver les employés à changer leur approche et à sortir de leur zone de confort. Un soutien externe, en termes de politiques, pour aider les entreprises dans ce cheminement en fournissant à la fois des ressources pour améliorer leurs systèmes et technologies informatifs, et des programmes d’apprentissage.
4 – la technologie. C’est le dernier point, car la technologie n’est qu’un catalyseur de la transformation numérique. Dans notre livre, nous avons souligné que la technologie est une condition sine qua non, mais qu’elle n’est pas suffisante pour garantir une transformation numérique efficace. Ainsi, les entreprises ne doivent pas partir de la technologie, mais utiliser la meilleure technologie pour atteindre leurs objectifs.