Les bases à savoir sur les hipposandales pour votre cheval
Les avantages des hipposandales c’est qu’elles sont amovibles, offrent une couverture complète, sont flexibles, permettent le chargement de tout le pied, offrent une véritable charge axiale lorsque cela est nécessaire et permettent de faire varier la traction tous les jours ou toutes les heures lorsque les conditions changent.
Afin de vous permettre de sélectionner la meilleure paire pour votre cheval, ce guide regroupe tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Pourquoi les chevaux portent des sandales?
Les chevaux sauvages n’ont pas besoin de chaussures. Ils mangent le régime qu’ils sont censés manger et ils se déplacent librement sur un terrain varié et principalement sec. Les sabots des chevaux sauvages ont tendance à s’user correctement et leur mouvement constant sur un terrain naturel fait que la plante de leurs sabots devient épaisse et dure.
Le sol lourd et mou d’un pâturage ne permet pas de porter le sabot comme le faisaient les terres arides d’origine des chevaux. Les chevaux domestiqués qui vivent principalement de grains, marchent sur des surfaces lisses ou douces et ont des mouvements limités ont généralement une semelle plus mince et des sabots plus fragiles, ce qui nécessite des hipposandales de qualité supérieure comme le scoot boots. Leurs sabots sont plus susceptibles de se casser et de se fendre que de s’user en douceur et de manière uniforme.
Les chevaux qui doivent rester dans les étables font face à un autre défi. L’ammoniac dans l’urine collectée ramollit et affaiblit la kératine de la paroi du sabot. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles une bonne gestion des stands et le nettoyage sont absolument essentiels.
Comment décidez-vous si votre cheval a besoin de chaussures?
Gardez à l’esprit que «chausser ou pas chausser» n’est pas une question permanente. Votre cheval peut avoir besoin de chaussures d’un type particulier maintenant, de chaussures d’un type différent dans d’autres circonstances et d’aucune chaussure dans d’autres circonstances.
Pour déterminer s’il faut chausser votre cheval, considérez ces sept facteurs avec votre maréchal-ferrant et / ou votre vétérinaire:
- Les sabots de votre cheval sont-ils lisses, solides et bien formés?
- Votre cheval a-t-il une bonne conformation?
- Votre cheval a-t-il des problèmes musculaires, osseux ou articulaires?
- La charge de travail de votre cheval est-elle légère, modérée ou lourde?
- Votre cheval fait-il assez d’exercice?
- Votre cheval a-t-il suffisamment de temps pour brouter?
- Votre cheval souffre-t-il d’une maladie, d’une maladie ou d’une blessure qui nécessiterait un ferrage?
Si votre cheval n’a pas de problème de sabot maintenant et que vous ne prévoyez pas de changement de situation ou de charge de travail, les chaussures peuvent s’avérer inutiles. Consultez votre vétérinaire et votre maréchal-ferrant à propos de toute préoccupation concernant les sabots. Reconnaissez les traits individuels de votre cheval et vos propres besoins. Écoutez attentivement les conseils de votre vétérinaire et de votre maréchal-ferrant. En travaillant ensemble, vous allez sûrement trouver le traitement idéal pour votre cheval.