L’élégance à Moscou de l’épouse du président Xi met en émoi la Chine
L’élégance et le sourire de l’épouse du nouveau chef de l’Etat chinois Xi Jinping, juste après l’atterrissage à Moscou du couple présidentiel en visite d’Etat en Russie, faisaient vendredi sensation dans les médias et sur l’internet chinois.
Immensément populaire en raison de sa longue carrière de chanteuse, Peng Liyuan a descendu de façon très naturelle les marches de la passerelle de l’avion d’Air China, aux côtés de son mari dont elle a même saisi le bras un instant, selon des images diffusées par les télévisions chinoises.
Portant un sac à main et un manteau cintré bleu marine, ne faisant pas ses 50 ans, Peng n’a pas cessé de sourire, avant et au moment de saluer les officiels du comité d’accueil russe.
« Quelle élégance! », s’est exclamé dans un microblog un internaute nommé Lanpingzigaidexingfu. « Quelle beauté! », a renchéri un autre, Renxiaoxuanxuan. Un troisième, Yanhuozhiqiu, a jugé que Peng était « digne », tout en affichant une « ouverture d’esprit ».
Son manteau a été particulièrement remarqué: quelques heures seulement après les premières images de la sortie de l’avion, plusieurs commerçants du site géant Taobao (l’équivalent chinois d’Ebay) le proposaient en « pré-vente ».
Le manteau de la Première dame chinoise était offert à des prix compris entre 499 et 10.000 yuans (entre 60 et 1.200 euros).
En quelques secondes, Peng Liyuan a projeté une image de jeunesse et de spontanéité contrastant radicalement avec l’allure austère et réservée de l’épouse de l’ex-président Hu Jintao, Liu Yonqing. Celle-ci était d’ordinaire placée en retrait derrière son mari et rarement exposée aux projecteurs.
Des confins de la Chine jusqu’à Pékin, tous les Chinois connaissent Peng Liyuan, une soprano élevée au grade de général dans l’armée, star pendant 25 ans du gala du nouvel an de la télévision d’Etat, dont chaque édition est regardée par des centaines de millions de téléspectateurs.