L’électrostimulation, une technique qui offre de nombreux bienfaits
L’électrostimulation peut s’avérer nécessaire pour traiter certaines pathologies musculaires ou nerveuses, très souvent à la suite d’une prescription médicale pour le traitement de douleurs chroniques.
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
L’électrostimulation permet de réaliser un massage musculaire, au moyen d’impulsions électriques, de faible intensité. De cette manière, ces séances réalisées permettent de soulager les douleurs musculaires.
Mais ici, on utilisera la stimulation dans un optique thérapeutique, sur des personnes ayant de réels problèmes musculaires, qu’il faut bien évidemment traiter médicalement.
L’électrostimulation médicale
Il est possible d’utiliser un appareil portant le nom d’électrostimulateur musculaire, dans un cadre strictement médical, lorsque l’état de santé d’un patient le nécessite.
Il pourra ainsi être utilisé, par exemple, après une longue période alitée, pour se remuscler progressivement et aider le patient à retrouver sa mobilité.
Cet appareil prend aussi la fonction d’électrostimulateur anti douleur, qui sera utilisé pour traiter les différentes parties du corps, ayant besoin d’une stimulation électrique.
Les impulsions électriques vont alors agir directement sur les douleurs à traiter. De cette façon, la personne ressentira un soulagement appréciable de celles-ci.
Quels appareils utiliser dans le cadre médical ?
Pour une approche médicale, il sera nécessaire d’utiliser des appareils spécifiques, différents de ceux que l’on trouve dans le commerce au rayon sport, qui n’ont rien à voir avec des appareils de stimulation médicale.
Les EMS de la marque Omron rentrent dans la catégorie des matériels médicaux, et sont couramment utilisés pour la stimulation électrique. Très efficaces, fiables et précis, au même titre que la gamme de tensiomètre Omron, ces appareils ces appareils sont largement utilisés par le corps médical et de plus en plus par les particuliers.
Comment est utilisé un appareil de stimulation ?
Selon le modèle de l’électrostimulateur, plusieurs types de programmes, à utiliser sur des zones du corps spécifiques, vont être possibles.
Il sera alors plus facile de traiter plusieurs zones corporelles chez le patient, et réaliser les massages nécessaires. On aura également la possibilité de modifier l’intensité des stimulations, en fonction des améliorations ressenties. L’utilisation du stimulateur pourra donc être adaptée tout au long du traitement de la personne.
L’utilisation de ce matériel médical se fait sur prescription médicale, et permet d’apporter une très nette amélioration, à raison de plusieurs séances bien entendu, réparties sur une certaine durée.
L’intensité utilisée, et la durée du traitement sont en fonction de chaque problème musculaire rencontré.
Comment utiliser l’appareil ?
Il s’agit d’un ensemble composé d’un électro stimulateur de forme plate, et d’électrodes, le tout accompagné de différents accessoires.
Les électrodes seront placées sur la ou les zones à traiter, selon le mode d’emploi.
Généralement, il est possible de modifier l’intensité, en fonction de la réponse thérapeutique attendue.
Un appareil TENS envoie donc des impulsions électriques sur chaque zone nécessitant un traitement de stimulation.
Il est possible d’appliquer les électrodes sur un seul côté, pour soulager une douleur localisée.
Mais l’on peut aussi traiter deux zones corporelles différentes en même temps si besoin.
L’entretien des électrodes est relativement simple et se fait avec de l’eau froide. Pour le bon fonctionnement de celles-ci, il faudra veiller à les nettoyer après une vingtaine d’utilisations, ou lorsque celles-ci sont souillées par quelque chose, empêchant un bon contact. De cette manière, l’appareil pourra être utilisé pendant de nombreuses années.