Le marketing olfactif ou comment communiquer avec les senteurs
Aux côtés du marketing visuel et de la politique commerciale, le marketing olfactif gagne de plus en plus de place dans les stratégies de communication des entreprises. De quoi s’agit-il exactement ? Comment exploiter au mieux le potentiel de cette méthode de marketing en vogue ?
L’art d’attirer et de séduire avec l’odeur
Il est bien connu que chaque homme ou femme possède sa propre odeur corporelle, que l’on peut considérer comme sa signature olfactive. Ce précepte semble avoir inspiré les marketeurs à l’origine du concept du marketing olfactif. L’idée est des plus novatrices : il s’agit en effet de créer une fragrance propre à une entreprise, le but étant de se démarquer des autres enseignes œuvrant dans le même domaine d’activité. Cette stratégie a été adoptée d’abord par des fabricants de parfums, dont les produits sont facilement reconnaissables par les amateurs avertis. Puis les marques de vêtements, les boutiques de joailleries, les agences de voyages, les instituts de beauté, les salles de sport et toutes les autres entreprises se sont mis à cette tendance. Le marketing olfactif devient aujourd’hui un axe de communication de premier plan pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les acheteurs réguliers. Les odeurs créées par l’entreprise doivent être uniques et engendrer des émotions marquantes auprès des visiteurs et des acheteurs dans les boutiques et les points de vente. Des études menées au début des années 2000 montrent en effet que les odeurs arrivent en quatrième position des variables environnementales qui peuvent irriter ou calmer les clients dans un magasin. Une senteur stimulante et relaxante constitue de fait une arme en plus à utiliser pour insuffler un sentiment de calme et de satisfaction à la clientèle.
Un argument à utiliser avec soin
Les exemples d’utilisation du marketing olfactif sont nombreux. La RATP diffuse, par exemple, une senteur baptisée « Madeleine » afin d’apaiser les usagers de ses lignes et de réduire le sentiment de manque d’insécurité. Des hypermarchés Leclerc usent aussi du même stratagème pour plonger les acheteurs dans l’ambiance de leurs rayons. Entre les fragrances musquées du rayon bébé et les senteurs de lavande du rayon blanc, l’expérience a fait ressortir une hausse significative du taux de satisfaction des clients. Sans oublier les magasins Abercrombie, dont les vêtements et tous les accessoires sont parfumés avec la fragrance de la marque, la dénommée Fierce. Ces cas concrets montrent à quel point le marketing olfactif impacte positivement ou négativement les ventes et la notoriété d’une marque. Ces exemples donnent aussi quelques indications sur la manière de créer votre propre signature olfactive. La fragrance de votre entreprise doit être assortie avec vos valeurs, votre domaine d’activité et votre cible. Le recours aux services d’un parfumeur expérimenté vous aidera à déterminer le logo olfactif de votre entreprise et à bien planifier sa diffusion dans vos points de vente et agences.