Le manager coach : son rôle
Pour qu’une entreprise puisse bien s’organiser et fonctionner de façon optimale, il ne suffit pas d’un simple manager, il faut que ce dernier soit un pilier, un leader pour son équipe et surtout un influenceur. Ce type de manager, de plus en plus sollicité dans les entreprises en France, est appelé manager coach. Qu’en est-il de ses rôles ?
Faire progresser ses équipes
Pour qu’une équipe puisse progresser, il faut d’abord qu’il y ait un leader dans le groupe, d’où l’intérêt d’avoir un manager coach. On ne parle pas ici du simple manager qui contrôle et dirige le déroulement des tâches effectuées par son équipe, on parle ici d’un manager coach qui mise surtout sur son influence et son savoir-faire pour aider ses collaborateurs à devenir plus productive, autonomes, plus mature tant sur le plan professionnel que personnel. Ainsi, le coaching de manager consiste à favoriser les échanges et les dialogues entre les collaborateurs pour analyser les points forts et les points faibles du groupe afin d’en tirer la meilleure partie. Bien évidemment, les échanges peuvent se faire en groupe comme à deux si nécessaire. L’objectif est que son équipe progresse dans le bon sens pour atteindre des résultats satisfaisants. Pour faire progresser l’équipe, le manager coach accompagne individuellement ses collaborateurs à affronter les obstacles, développe le potentiel de l’équipe et les règles les conflits intérieurs.
Changement comportemental
Le rôle d’un manager coach relève aussi de la dimension comportementale. En étant un très bon communicateur, il doit être capable d’être toujours à l’écoute de son équipe et d’analyser les relations interpersonnelles sous toutes leurs formes. Ainsi, grâce à ses compétences et à ses fortes capacités d’analyse comportementale, il doit être capable d’aider un manager, un dirigeant ou un collaborateur à se surpasser et à devenir meilleur sur le plan comportemental. Pour ce faire, il pose des questions ouvertes et précis à son client pour lui prendre conscience de ses atouts et de ses défauts pour améliorer les performances. L’objectif est de se connaitre soi-même et ses émotions. Dans ce sens, le coaching de manager consiste à convaincre le collaborateur qu’il peut changer, et que lui seul peut le faire en suivant les conseils du coach. Il faut tout de même bien faire la différence, un coach manager n’est pas un conseilleur, il ne se valorise pas par rapport aux autres, il se contente d’être un influenceur en se positionnant à l’autre.
Les étapes du coaching de manager
Pour mettre en œuvre ses rôles, le manager doit fixer des objectifs et définir les critères de réussite. Il procède alors au questionnement pour analyser les besoins, les problématiques, et attentes de chaque collaborateur et de l’équipe. Pour que le changement soit durable, le coach procède à un recadrage de son équipe de façon périodique pour vérifier l’avancement des résultats. Bref, le rôle du manager coach est de partager des points de vue, des hypothèses et des analyses pour l’amélioration de son équipe.