Interview de Claire qui utilise l’impression 3D pour développer son entreprise
Une imprimante 3D pour diversifier son activité industrielle
Dans ce nouvel épisode, Claire présente l’activité d’impression 3D que son entreprise a développé en étant accompagnée par le programme régional Atouts Numériques. L’intégration de cette nouvelle technologie lui a permis d’adopter un nouveau mode de production en restant cohérente avec son activité de mécanique générale.
« Il y a un an et demi deux ans, j’ai été intéressée par l’impression 3D pour donner un nouveau souffle à mon entreprise et pour me différencier de mes confrères. J’ai rencontré un conseiller du programme Atouts Numériques et j’ai pu assister à une démonstration qui était faite par ce conseiller sur des machines impression 3D. Pour faire le choix pour mon entreprise, le conseiller Atouts Numériques m’a accompagnée pour rencontrer les différents revendeurs de ces machines, pour affiner ma décision et savoir ce qui était en adéquation avec ce que je fabrique avec ce dont mes clients peuvent avoir besoin. D’abord c’est de l’additif et du coup on consomme moins de matière. On n’enlève pas de la matière, on en met donc on essaie donc on met ce dont on a besoin seulement.
Demain ça sera ça ! Donc vaut mieux y être d’abord. Après, il y a plein de reprises en usinage traditionnel. J’exagère mais il y a plusieurs reprises et plusieurs étapes alors que l’impression 3D c’est fait d’un seul coup. Moi personnellement ça m’a aussi beaucoup apporté, du coup, de cette nouvelle machine, ça m’a donné envie de communiquer ! Et du coup l’année dernière, j’ai eu peut-être sept ou huit nouveaux clients en mécanique générale, mais qui sont partis par le biais de l’impression 3D parce qu’on les a démarchées via l’impression 3D. Mon chiffre d’affaires entre 2014 et 2015 a augmenté de 12% dont la moitié a été constituée de la partie impression 3D. Aujourd’hui je suis satisfaite de ce que j’ai fait. J’ai eu de la chance d’aller à cette conférence, mais sinon on n’y pense pas toujours à aller vers ces gens-là qui sont, justement, en veille et qui connaissent plein de choses sur le numérique, l’impression… Je pense qu’il faut communiquer là-dessus auprès de plein de réseaux, parce que nous, en tant qu’entrepreneur, on ne sait pas que cela existe et que c’est à notre service. »
L’acquisition d’une imprimante 3D et la diversification de son activité a permis à la dirigeante de mieux répondre aux besoins de ses clients, de se démarquer de ses concurrents et d’augmenter son chiffre d’affaires. Si vous voulez faire comme Claire, beaucoup d’entreprise se spécialise dans l’impression en tout genre : Coserm, Protolabs ou encore Visiativ Industry. Une simple recherche Google peut vous aider dans vos démarches. A vous de jouer !