• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
linkedin
rss
tumblr
twitter
youtube
google_plus
[email protected]
  • Accueil
  • Finance
  • Entreprise
    • Management
    • Marketing
    • Mécénat
    • Ressources Humaines
  • Société
    • Mariage
    • Mode
    • Santé & Bien-être
  • Juridique
  • Internet
    • Référencement naturel
  • Technologie
  • Maison
    • Décoration
    • Piscine et Jardin
    • Salle de bain
    • Travaux
  • Sport
    • Sport de glisse
    • Trail / Running
    • Vélo et VTT
  • Voyage
    • Camping
    • Hôtel
DERNIÈRES NEWZY
Optimiser sa caisse enregistreuse : Guide pratique pour les commerçants de la Côte d’Azur
L’audit commercial : pour booster les performances de vos équipes !
Location d’une machine à mousse pour une fête inoubliable
Mediatraining.info : l’agence qui vous assure une prise de parole en public convaincante !
Tapis de protection anti-ondes : pourquoi en mettre sous le lit ?
Entreprises : un discours durable mais contradictoire

Entreprises : un discours durable mais contradictoire

Posted On 27 Avr 2011
By : Thomas
Comment: 0
Tag: développement durable, entreprise, ujjef cabinet

Comment parler de développement durable sans être suspecté de démagogie ?  L’association Ujjef et le cabinet Inférences viennent d’étudier sur le plan sémantique le discours des entreprises sur le développement durable. Interview de Jean Laloux, directeur d’Inférences, en charge de l’étude.

Contraintes ou volontaires, les entreprises déploient un discours corporate abondant à travers rapports annuels ou sites Internet. Mais pour dire quoi au juste ? C’est à cette question que l’Ujjef et le cabinet Interférences ont répondu en réalisant une analyse sémantique en septembre 2009 à partir d’un panel de 45 entreprises représentant 19 secteurs d’activités. Pour Boris Eloy, le président de Ujjef, association spécialisée dans la communication corporate, le développement durable est bien une réalité dans les discours des entreprises. « Quoi qu’on en dise, il est devenu une question opérationnelle pour les grandes entreprises et non un simple enjeu d’image », indique-t-il.

Par quoi est marqué le discours corporate sur le développement durable des entreprises ? 

Jean Laloux : Du point de vue sémantique, leur discours révèle un univers de contrôle, de mesure (20%) et du volontarisme (20%). Par exemple, les termes tels que « développer », « engager », « continuer » sont souvent cités. Mais face à ce volontarisme, le discours évacue la question des contradictions inhérentes au développement durable. Tout d’abord, les entreprises sont encore loin d’un changement de paradigme. Elles veulent changer, mais restent  concentrées sur la performance économique. Quand elles parlent de développement durable, elles pensent majoritairement à leur développement tout court. Ensuite, les dirigeants touchent les limites du court-termisme : on veut aller vers autre chose mais il y a une absence d’une stratégie « développement durable ».

Le temps du « greenswashing » est-il passé ?

J. L. : Les entreprises engagent de réelles initiatives. Auparavant, elles affichaient un engagement sans preuve concrète et mesurable. Aujourd’hui, dans l’analyse des champs sémantiques, on est dans la « norme », le « contrôle », la « mesure ». Désormais, le temps du « greenspeaking » est peut-être à venir. Le dirigeant a certes la volonté claire d’assumer une stratégie développement durable mais il pourrait s’agir de petites « mesurettes » . On le voit sur les mots employés : les connecteurs d’addition dans leur discours sont les plus nombreux (70%) « et », « de plus », « en autre ». Il s’agit plus d’accumulation que d’une réelle démonstration.

Quel type de communication prônez-vous ?

J. L. : Ne plus faire ce qui se fait, voici le mot d’ordre. Aujourd’hui les entreprises doivent assumer leurs contradictions et justifier leurs choix. On arrive au bout de cette communication plate, peureuse, pour arriver à quelque chose de plus audacieux. Il faut créer des lignes de partage, être dans une communication stratégique, un discours politique et l’assumer. J’invite les entreprises à poser leur communication et à ne pas taire leurs paradoxes. Sinon on se trouve dans le « je ne peux plus rien faire ». Il y a une vraie attente de ce côté là.

Le site de l’Ujjef

A propos de l'auteur
    Previous Story

    Jeunes diplômés : leurs salaires à la peine

    Next Story

    Les PME françaises se défendent bien à l’export

    Article de la même catégorie

    Quand-entreprise-devient-solidaire
    0

    Quand l’entreprise devient solidaire

    Posted On 27 Déc 2015
    , By Paul
    Coup-de-froid-chez-Americains-Paris
    0

    Coup de froid chez les Américains à Paris

    Posted On 27 Oct 2015
    , By Julien
    stocks-options
    0

    A quoi servent les stocks-options ?

    Posted On 16 Sep 2015
    , By Paul

    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    *
    *

    Derniers Articles

    Optimiser sa caisse enregistreuse : Guide pratique pour les commerçants de la Côte d’Azur

    Posted On 03 Oct 2024
    L’audit commercial : pour booster les performances de vos équipes !

    L’audit commercial : pour booster les performances de vos équipes !

    Posted On 03 Juil 2024

    Location d'une machine à mousse pour une fête inoubliable

    Posted On 17 Juin 2024

    Mediatraining.info : l'agence qui vous assure une prise de parole en public convaincante !

    Posted On 14 Juin 2024

    Tapis de protection anti-ondes : pourquoi en mettre sous le lit ?

    Posted On 12 Juin 2024

    Les plus beaux canapés capitonnés sont chez Meublissime !

    Posted On 11 Juin 2024

    A la une

    Location d'une machine à mousse pour une fête inoubliable

    Top des marques de montres de luxe à favoriser pour un style élégant et raffiné

    enseigne lumineuse metal

    Les enseignes lumineuses pour magasin, hôtel et restaurant

    Articles populaires

    Connaissez-vous le miracle de la respiration intermittente sur votre angoisse ?

    Connaissez-vous le miracle de la respiration intermittente sur votre angoisse ?

    34 Comments

    Quels sont les avantages et les inconvénients du sport ?

    5 Comments

    Comment démarrer une entreprise de confiture ?

    4 Comments

    RECENT

    POPULAR

    COMMENTS

    Optimiser sa caisse enregistreuse : Guide pratique pour les commerçants de la Côte d’Azur

    Posted On 03 Oct 2024
    L’audit commercial : pour booster les performances de vos équipes !

    L’audit commercial : pour booster les performances de vos équipes !

    Posted On 03 Juil 2024

    Location d'une machine à mousse pour une fête inoubliable

    Posted On 17 Juin 2024
    Connaissez-vous le miracle de la respiration intermittente sur votre angoisse ?

    Connaissez-vous le miracle de la respiration intermittente sur votre angoisse ?

    Posted On 20 Avr 2019

    Quels sont les avantages et les inconvénients du sport ?

    Posted On 20 Sep 2018

    Comment démarrer une entreprise de confiture ?

    Posted On 13 Juin 2018

    bonjour pourrai je avoir la méthode...

    Posted On 29 Fév 2024

    Coucou Haingo, j'aimerai stp les photos...

    Posted On 04 Fév 2022

    Je serais intéressé svp

    Posted On 24 Oct 2021

    Newzy Executive

    Newzy Executive c'est le magazine d'échanges et d'informations 100% "Business to Business" pour les dirigeants, les cadres en entreprise et tous les passionnés de l'actualité du monde qui nous entoure. Encore une fois, Newzy Executive sert de plateforme aux éditeurs pour présenter leur opinion sur l’actualité à un large public. Quant à l’objectif des journalistes, il est de fournir au lecteur une information la plus juste et équilibrée possible sur les événements qui se déroulent dans le monde. Pour cela, ils effectuent des reportages afin de recueillir le témoignage de ceux qui ont vécu l’événement ou en sont directement concernés. Il est important de faire preuve d’objectivité et de neutralité lorsqu’on rédige un article pour un magazine d’actualités. Le but d’un magazine d’actualités est de fournir des informations objectives et impartiales sur les événements du moment.

    Catégopries

    A la une Brèves Camping Chambre Décoration Entreprise Finance Hôtel International Internet Interview Juridique Maison Management Mariage Marketing Mode Mécénat Piscine et Jardin Ressources Humaines Référencement naturel Salle de bain Santé & Bien-être Société Sport Sport de glisse Technologie Trail / Running Travaux Voyage Vélo et VTT

    ARTICLES RÉCENTS

    Optimiser sa caisse enregistreuse : Guide pratique pour les commerçants de la Côte d’Azur

    L’audit commercial : pour booster les performances de vos équipes !

    L’audit commercial : pour booster les performances de vos équipes !

    Location d'une machine à mousse pour une fête inoubliable

    Mediatraining.info : l'agence qui vous assure une prise de parole en public convaincante !

    Tapis de protection anti-ondes : pourquoi en mettre sous le lit ?

    Les plus beaux canapés capitonnés sont chez Meublissime !

    Articles en cours de lecture

    Location d'une machine à mousse pour une fête inoubliable

    Top des marques de montres de luxe à favoriser pour un style élégant et raffiné

    enseigne lumineuse metal

    Les enseignes lumineuses pour magasin, hôtel et restaurant

    Conseils pratiques pour arrêter de fumer

    Qu’est-ce qu’un ingénieur en matériaux ?

    Comment choisir le meilleur leggings de yoga

    FNE Formation : formation financée par l’État à 100%

    Description d'un espace de coworking idéal à Nice

    Articles populaires

    Connaissez-vous le miracle de la respiration intermittente sur votre angoisse ?

    Connaissez-vous le miracle de la respiration intermittente sur votre angoisse ?

    34 Comments

    Quels sont les avantages et les inconvénients du sport ?

    5 Comments

    Comment démarrer une entreprise de confiture ?

    4 Comments
    serrurier

    Comment acheter et installer une porte blindée sans se ruiner ?

    2 Comments
    © 2015 Newzy Executive. Tous droits réservés. - Mentions Légales