Descente en ski : équipements de sécurité et règles de conduite
Le ski est une activité sportive ludique qui fait le bonheur des petits et des grands. Toutefois, dévaler dans le désert blanc en descente peut nous réserver des mauvaises surprises. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre les meilleures précautions possibles. Les seules manières d’y parvenir sont de s’équiper suffisamment et d’agir en responsable sur la piste. Comment faire ?
Les équipements de sécurité indispensables au ski
La pratique du ski peut occasionner des mauvaises chutes allant des plus anodines aux plus graves. Ainsi, il est primordial de s’équiper de matériels de protections pour limiter les risques d’entorse, de blessures, etc.
Parmi les équipements sécuritaires « must » des adeptes de sports de glisse, le casque s’affiche au début de la liste. En effet, il arrive souvent que les accidents de ski touchent la tête. De plus, le choc brutal causé par des collisions n’est pas sans danger pour les petits. Le port d’un casque est donc le moyen idéal pour se protéger des traumatismes crâniens en cas de chute. À part cela, le choix d’une station de ski adaptée peut aussi diminuer les risques d’accident, et ce, surtout pour les amateurs de glisse extrême, comme pour les débutants. Pour profiter d’un séjour de ski sur des pistes sur mesure, cliquez ici.
Par ailleurs, pour skier en toute sécurité, vous devez aussi vous équiper d’une paire de chaussures de ski en bon état et bien à votre taille. Une vieille paire de chaussures couvertes de neige peut empêcher le réglage correct des fixations, ce qui peut provoquer la foulure des genoux. À part cela, ceux qui pratiquent le snowboard doivent porter une protection de poignet afin de réduire tout risque de fracture. Quant à l’équipement principal « le ski », avant de dévaler les pentes, prenez l’habitude de faire vérifier ses fixations par un professionnel. Le réglage de ces dernières doit permettre une position confortable et une bonne résistance aux chocs de la piste tout en favorisant leur ouverture en cas de besoin.
Pour skier en sécurité, skiez responsable
Sur une piste de ski, des règles de conduite doivent être suivies comme le respect d’autrui en adoptant un comportement moral qui ne met pas les autres en danger. Puis, il faut maîtriser son allure selon le rythme de la circulation sur le terrain et sa direction selon sa position. Si vous vous trouvez en amont, vous devez changer de trajectoire pour dépasser. Cela permet de s’assurer que la personne en dessous de vous ne soit pas en danger si elle devait s’arrêter brusquement. Face à un croisement, les skieurs en aval sont toujours prioritaires. Il est dangereux de stationner au beau milieu du terrain. Dans le cas d’une chute, vous devez vous dégager de la piste immédiatement. Si vous souhaitez faire une montée ou une descente à pieds, restez sur les côtés pour éviter les accidents. Les skieurs sont tenus de respecter le balisage ainsi que la signalisation qui sont mis en place. Ensuite, si vous êtes témoin d’un accident, vous devez évidemment porter secours et vous avez l’obligation de vous identifier et d’avertir les secouristes au plus vite.