Comment entretenir une porte de garage basculante ?
Vous disposez d’une maison avec un garage et vous vous demandez comment entretenir la porte basculante ? Vous avez constaté que, étant donné que cette dernière est exposée aux intempéries, elle mérite d’être rénovée ? Voici quelques conseils si vous vous retrouvez dans cette situation. Tout d’abord, il convient de procéder à u examen de votre porte de garage au moins une fois par an. En général, l’essentiel des portes de garages sectionnelles modernes sont constituées d’un assemblage de panneaux homogène. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et cela complique parfois les travaux d’entretien. Glissant sur des rails de guidage, soit à l’horizontal, soit à la verticale s’il s’agit respectivement d’une porte de garage coulissante ou d’une porte de garage basculante, ces panneaux peuvent être traités avec un lubrifiant en aérosol et une baguette pour nettoyer et graisser l’ensemble des parties concernées.
Quelles étapes pour entretenir une porte de garage ?
Pour être efficace dans l’entretien, il convient de procéder par étapes.
Dans un premier temps, occupez-vous de la combinaison charnières et roulettes. Ce sont des éléments qui se situent de chaque côté de la porte entre chaque panneau. Appliquez ici un peu d’huile de graissage sur les roulettes et les charnières. Evitez de vaporiser le produit acheté en magasin de bricolage en couches trop épaisses. En effet, les poussières ainsi retenues pourraient avoir l’effet inverse de celui souhaité en encrassant le système, voire en bloquant le glissement de la porte de garage.
Dans un second temps, utilisez un lubrifiant pour les charnières des différentes sections et actionnez plusieurs fois la porte de garage pour que le produit se répartisse au mieux.
Dans une troisième étape, vaporisez du produit à l’intérieur de la serrure et faites tourner la clé plusieurs fois de manière à répartir le lubrifiant dans l’ensemble du mécanisme de votre porte de garage. Si, comme de nombreuses portes modernes le proposent, vous disposez d’une barre de sécurité, utilisez également le produit lubrifiant à l’endroit où elle glisse. Le mieux est d’utiliser ici une huile en spray spécialement conçue pour les mécanismes de serrures.
Enfin, pour être tout à fait exhaustif sur le sujet, si votre porte de garage est automatisée (ce qui est assez fréquent de nos jours), vérifiez bien qu’il y a un mécanisme de sécurité sur l’obstacle avec inversion de la manœuvre en fermeture.
Ma porte de garage est en trop mauvais état
Si vous constatez que votre porte de garage basculante, notamment les panneaux ainsi que les gonds, est trop abîmée du fait du vent des intempéries, de la pluie, du soleil ou même en raison de vandalisme, il faut songer à la remplacer. Sur le sujet, il existe de nombreux professionnels pouvant vous proposer des modèles basiques ou plus adaptés au confort de tous les jours. Les portes de garage automatiques sont aujourd’hui très intéressantes et pas si chères. Certaines d’entre-elles intègrent parfaitement également des projets domotiques pour l’habitat. Les conseils pour bien choisir se font le plus avantageusement avec un professionnel du secteur qui pourra vous orienter sur les matériaux de portes de garages qui s’entretiennent le mieux. Contacter des professionnels comme Ad Ouvertures sur la région Nord peut être ici une solution envisageable. Vous avez également la possibilité de consulter les différents sites proposant des marques robustes. Regardez la durée de garantie de la porte de garage.