Article sur le bypass en Tunisie
L’obésité, prend la forme d’un excès de masse de gras dont la quantifié se mesure par l’IMC obtenu par la division du poids par la taille au carré.
La chirurgie bariatrique, est le moyen le plus efficace pour une perte radicale de l’excès de poids.
Bypass gastrique, De quoi s’agit-il?
La technique de bypass Tunisie, consiste en réduction du volume de l’estomac et une modification du circuit alimentaire pour que les aliments ne passent plus par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif mais plutôt directement à travers la partie moyenne de l’intestin grêle.
Le bypass gastrique, est un mécanisme restrictif qui limite l’absorption des aliments par le système digestif d’un patient qui souffre de diabète.
Bypass gastrique: Un double avantage.
Il s’agit, d’une importante perte d’excès de poids et en particulier durant les premiers mois qui suivent l’intervention, ainsi qu’une amélioration des co-morbidités , à savoir, le diabète.
Bypass gastrique, Comment ça marche?
Dans la salle d’opération, l’intervention du by-pass gastrique dure 2 heures en moyenne sous anesthésie générale par voie coelioscopique dans le cadre d’un séjour en clinique de 4 jours.
Le principe du by-pass gastrique, consiste à effectuer un montage en court circuit du système digestif en faisant sectionner la partie haute de l’estomac à l’aide d’un agrafage pour créer une petite poche sur laquelle sera raccordée une anse de l’intestin grêle sectionnée à 1m ou 1,5m après l’antre pylorique à la sortie de l’estomac.
Le by-pass gastrique, est associé à une restriction gastrique à une malabsorption induite par le court-circuit d’une portion variable d’intestin grêle.
Pour ce faire, un agrafage est réalisé sur le long de la petite courbure gastrique ainsi qu’une poche gastrique proximale de 30 ml en moyenne. Ainsi, le reste de l’estomac serait abandonné, borgne, sans plus de dissection qui permet une éventuelle reconstruction.
De telles modifications anatomiques, sont responsables des changements remarquées dans la fabrication de certaines hormones qui se traduit en une diminution des sensations de faim ainsi que l’amélioration de la glycémie, soit le taux de sucre dans le sang.
Bypass gastrique, Quelle perte de poids faut-il espérer?
Il s’agit, d’une perte de 70% de l’excès de poids avec une moyenne de 5 kg par mois pendant une durée de 6 premiers mois. Cette perte, serait ensuite de 2 à 4 kg par mois.
Outre la réduction du volume de l’estomac, les modifications de la flore intestinale induite par cette procédure contribue à hauteur de 20% de la perte totale de l’excès de poids.