Aperçu sur les formalités à régler après le décès d’un proche
La mort d’un proche constitue une véritable tragédie. Mais malgré tout le chagrin qui suit l’annonce du décès, l’entourage du défunt doit alors régler un certain nombre de démarches dans les plus brefs délais. Face au désarroi causé par ce malheureux évènement, de nombreuses personnes ne savent plus à qui s’adresser. Voici donc quelques informations utiles pour préparer les obsèques dans les meilleures conditions.
Les démarches à régler jusqu’à l’organisation des obsèques
Les proches du défunt devront déjà s’occuper d’un certain nombre de formalités à la date du décès. Il faudra avant tout solliciter un médecin pour que celui-ci dresse un constat. Par la suite, le certificat délivré par ce professionnel de la santé servira ensuite à demander un acte de décès auprès de la mairie. Si la personne concernée périt au sein d’un établissement de soin, le personnel soignant fournira un certificat médical de décès. Enfin, si le disparu a été victime d’une mort violente, on appellera les forces de l’ordre sur les lieux. Les gendarmes ou les policiers constaterontle décèspour ensuite livrer les documents requis.
Les lois en vigueur obligent les particuliers à organiser les obsèques dans les 6 jours qui suivent. Les proches du défunt vérifieront tout d’abord si ce dernier n’a pas fourni aucune indication. Si telle est le cas, on veillera à respecter la volonté du disparu. Si le principal concerné n’a laissé aucune consigne, les membres de sa famille vont tout mettre en œuvre pour lui offrir des funérailles décentes.
Ceci étant fait, il faudra encore organiser la succession. Les héritiers potentiels seront convoqués par un notaire quelques jours après l’enterrement ou la crémation. Ce professionnel lira à l’assemblée le testament du défunt et il s’assurera que les volontés de son client soient honorées. Si aucun document n’a été laissé, on optera pour un partage équitable du patrimoine en suivant l’ordre de succession légal.
Comment faciliter la réalisation des procédures ?
À vrai dire, il existe de nombreuses solutions permettant de faciliter la réalisation de ces démarches de son vivant. Pour cela, on peut par exemple souscrire un contrat obsèques. Celui-ci évite aux membres de sa famille de régler les formalités nécessaires à la tenue des funérailles. Le principal concerné doit simplement contracter cette formule auprès d’une agence de pompes funèbres ou auprès d’une compagnie d’assurance. Après son décès, l’établissement contacté accomplira les dernières volontés de son client. Cette solution présente de nombreux avantages. Les responsables se chargeront des démarches dès qu’ils reçoivent l’acte de décès. Grâce à cette solution, les proches devront seulement s’assurer que les clauses contractuelles soient respectées. En se tournant vers un funérarium, le personnel s’occupera de la préparation de la dépouille. Cette prestation sera particulièrement pratique en cas de mort violente.
Quoi qu’il en soit, préparer les obsèques reste une véritable épreuve. En profitant des services d’un établissement qualifié, l’organisation de funérailles à Bouguenais sera bien plus simple. Que l’on opte pour un enterrement ou une crémation, la cérémonie se déroulera dans les meilleures conditions puisque rien ne sera laissé au hasard.