3 astuces pour votre recherche d’emploi
La recherche d’un emploi ou d’une formation reste souvent un parcours du combattant. Comment faire pour rendre sa recherche agréable et surtout optimiser au mieux son temps pour ne pas se perdre dans le flux d’offres qu’on peut retrouver sur Internet.
Tips 1 : Cibler sa recherche
Avant de se lancer dans sa recherche, il convient de s’interroger sur ce qu’on souhaite. Dans quel domaine souhaitez-vous travailler ? Quel type de contrat vous semble idéal ? Une succession d’interrogations qui doivent être mis au clair dès le début de votre recherche. Pour cela différents moyens sont envisageables, notamment des tests de personnalité professionnels (Mareussite.com, Pole Emploi, …).
Il est important de se connaître soi-même avant de connaître son métier idéal. N’hésitez pas à réaliser votre propre bilan avec ce dont vous avez envie, mais également ce que vous ne souhaitez plus en termes professionnels.
Avec la propagation de jobboard il est souvent difficile de trouver sur quel site on souhaite postuler. C’est pourquoi il peut parfois être avantageux de se tourner vers un annuaire d’emploi, ce type de site centralise pour vous les sites d’emplois généralistes mais aussi spécialisés pour optimiser votre recherche.
En centralisant l’ensemble de vos besoins vous pouvez grâce à un portail comme emploi.org trouver rapidement les sites d’emplois qui vous intéressent, des applications, des conseils vidéo, etc …
Tip 2 : Utiliser des outils de gestion
Pour optimiser votre temps et ne pas vous perdre dans les nombreuses offres auxquelles vous aurez postulé, de plus en plus d’outils de gestion des offres sont créés. Leur objectif est de faciliter votre recherche et d’instaurer un certain cadre à cette dernière.
Pôle Emploi a par exemple depuis plusieurs mois lancé son application Memo, son but est de centraliser l’ensemble de vos candidatures via un tableau de bord intelligent, en vous permettant de consulter les offres en attente de réponse, celles pour lesquelles le recruteur vous a déjà contacté, etc …
Tips 3 : Réaliser une veille informationnelle
La veille informationnelle consiste à se tenir informer des différentes nouveautés et actualités du monde de l’emploi de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Car le monde de l’emploi évolue constamment et les modalités de recrutement peuvent parfois varier selon les secteurs d’activité, il convient de ne pas négliger la force de l’information.
Pour se préparer au mieux à vos futurs entretiens d’embauche, n’hésitez pas à instaurer votre propre veille via différents outils en ligne gratuit comme Inoreader mais également par le biais de réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou encore LinkedIn. Cela vous permettra de prendre parfois de l’avance sur les futurs recruteurs que vous serez amené à rencontrer !
Vous voilà prêt à arborer le monde du travail en tout sérénité !