Comment réussir un mariage juif ?
A l’instar du mariage civil, le mariage juif a aussi ses impératifs. Avant et pendant, la cérémonie de mariage, les mariés doivent suivre les règles établies par la tradition juive. Voici les dispositions à prendre pour réussir un mariage juif.
Les préparatifs avant la cérémonie d’un mariage juif
Quelques jours avant le mariage juif, le marié est chanté par sa famille et ses amis. Le rabbin et les anciens lui disent des bénédictions. Le futur marié ne se déplace plus seul. Il est accompagné durant tous ses déplacements. Il est également célébré par des chants et des cris de joie entonnés par les femmes. A la veille du mariage, les futurs mariés sont célébrés durant un grand repas organisé en leur honneur. Mais, ils doivent se présenter au mariage le lendemain à jeun. Il est recommandé parce qu’il est un engagement au changement et à démarrer une vie de pureté. La cérémonie religieuse est ouverte à toutes sortes d’invités (juif ou non). Les hommes doivent mettre une petite calotte juive (la kippa). Un mariage juif ne se fait jamais le samedi, c’est le jour du Shabbat.
Les priorités de la cérémonie du mariage juif
La cérémonie se déroule sous la houpa (une sorte de tente). Avant la cérémonie de mariage juif, le futur marié pose un acte qui symbolise son engagement à la protection de sa future femme. Il rejoint la mariée dans une pièce et la recouvre d’un voile. Après cet acte symbolique, la cérémonie de mariage peut commencer sous la direction du rabbin. L’époux intervient en mettant une bague au doigt de sa future épouse. Puis, il arrive le moment de la lecture et de la signature de l’acte de mariage par les deux témoins (la kétouba). La lecture de l’acte de mariage est effectuée en araméen. On termine par la lecture des 7 bénédictions et le bris de verre (un acte en souvenir de la destruction de Jérusalem). La remise d’alliance et la récitation des 7 bénédictions sont suivies par la consommation ou le partage d’une coupe de vin par les mariés.
Mariage juif : les différents papiers à fournir
Comme pour le mariage civil, il y a aussi des papiers à fournir pour le mariage juif. Le document le plus important est l’acte de mariage juif des parents. Il s’agit de la Kétouba. Les autres papiers qui accompagnent la Kétouba sont : un certificat de naissance et le livret de famille des parents.
Vidéo du déroulement d’un mariage juif
Pour l’organisation de votre mariage juif à Nice, faites appel aux services d’un wedding planner Nice de qualité comme l’agence GA Event Creator. Pour vous donner une idée de la qualité de ses prestations nous vous proposons cette vidéo d’un mariage juif réalisé sur la Côte d’Azur l’été dernier. Tout est inclus, de la décoration de la salle à l’art floral de la Houppa.
Wedding in Cannes from MOONRIVERPROD on Vimeo.