Qu’est ce que le parquet blanchi ?
Dans des travaux de construction ou de rénovation pour la pose d’un parquet, le propriétaire peut choisir entre les modèles flottants, stratifiés ou massif. Mais il existe aujourd’hui un revêtement de sol en bois venu du nord de l’Europe qui bénéficie de couleurs claires et d’un style scandinave. C’est le parquet blanchi. Il est à la fois chaleureux et lumineux et présente un aspect ancien, mais très tendance.
3 conseils pour blanchir son sol en bois
Le parquet blanchi est un revêtement de sol avec une finition claire. Le bois peut être en pin, en chêne ou résineux. Les planchers peuvent être contrecollés ou massifs. Pour blanchir son sol en bois, il est important de nettoyer régulièrement le parquet avec de l’eau de javel. Mais, avant de le nettoyer, il faut décaper le sol même s’il est vitrifié, ciré ou brut. L’opération de lissage du parquet doit se faire après que le décapage soit fini. Et enfin, on peut procéder au blanchiment avec de l’eau de javel et de l’eau claire.
Pour blanchir son sol en bois, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste en pose de parquet à Paris 16ème. La rénovation et l’entretien de parquet est la spécialité de l’entreprise Filipo Rénovation Parquets. Elle réalise également la réparation et le ponçage de ce revêtement de sols qui est devenu en vogue aujourd’hui. Elle est à votre disposition pour répondre à vos besoins et prendre soin de votre sol. Elle est composée d’équipe qualifiée et compétente qui peut intervenir à votre domicile pour réaliser vos projets. Elle assure un travail de haute qualité tout en respectant les normes en vigueur et à la hauteur de vos attentes.
Le parquet blanchi est devenu aujourd’hui très tendance, même s’il est un matériau ancien. Pour bénéficier de la beauté de ce revêtement de sol, il faut suivre quelques étapes. Le décapage permet d’avoir un sol propre et lisse. Avant de le réaliser il est nécessaire de faire le ponçage. Cela permet d’éliminer les traces d’usures sur le sol et d’enlever les taches collantes. Vous pouvez mettre ensuite le produit sur la surface du sol et le laisser sécher pendant environ 30 minutes pour plus d’efficacité.
Après, le lissage du parquet doit être fini avec une ponceuse. Il faut nettoyer le sol et enlever les poussières avec un aspirateur. Attention, il est nécessaire d’éviter de trop gratter le sol pour ne pas qu’il s’abîme. Après le nettoyage, l’opération de blanchiment du parquet peut être commencée. Pour cela, on peut le blanchir avec de l’eau de javel, de la lasure ou de la cire.
Si vous choisissez d’appliquer de l’eau de javel, il faut savoir que cette technique est adaptée au parquet en bois massif. On dilue dans un seau un verre d’eau de javel pure par litre d’eau claire et on passe la solution sur le sol à l’aide d’un balai brosse. Pour chasser les odeurs dans la pièce, il est nécessaire de l’aérer et ensuite, il faut laisser sécher le sol. Cette technique doit se faire régulièrement jusqu’à ce que le sol soit blanchi.
Si vous optez pour la lasure, il faut savoir que cette technique consiste à peindre le bois. Cette solution est adaptée pour le parquet en chêne ou en pin. Pour réaliser cette opération, il faut peindre le parquet avec un pinceau ou brosse large. Après qu’il soit coloré, vous pouvez protéger le sol avec du vernis ou de l’huile de lin.