Quelques conseils pour améliorer le référencement de votre site
Un site internet qui n’a pas de visibilité sur… Internet, est strictement inutile pour votre business si vous souhaitez gagner de nouveaux clients grâce à ce dernier. Principalement, lorsque nous souhaitons améliorer le trafic qualifié de son site web, nous nous penchons forcément sur la question de « Comment être en première page sur Google » ? Cette question, ô combien de fois posées, est dans la tête de tous les webmasters débutants.
Pour améliorer le référencement de votre site internet dans Google, et donc, apporter du trafic qualifié sur vos pages de services, vos fiches produits ou encore vos articles de blog, il faut optimiser votre site selon les critères de pertinence de notre mastodonte du web…
Optimisez vos balises meta
Une des premières choses à faire pour qu’une page soit « optimisée pour les moteurs de recherche », est, après avoir créé le contenu, ajouter les balises meta, soit : le title, la meta description, les balises ALT de vos images. Il faut bien faire la différence entre la balise title et la balise h1 qui sont deux choses différentes. La balise title est le titre qui s’affichera dans les résultats de recherche alors que la balise h1 est le titre présenté sur votre page.
Limitez le contenu dupliqué
Le contenu dupliqué est une véritable crasse pour votre site internet en termes de SEO, bien que j’adore WordPress, ce CMS crée massivement du duplicate content. Pour le limiter, je vous conseille de désindexer vos tags (sauf si vous savez les utiliser 🙂 ), ainsi que vos archives auteurs et dates. Ensuite, rédiger une description pour chacune de vos catégories, c’est important, parce que votre contenu, en plus d’être affiché sur votre page d’accueil après sa publication sera également inclus dans une catégorie. Pour analyser votre contenu dupliqué, je vous conseille le plugin WP Yoast SEO.
Les réseaux sociaux et les commentaires : des indispensables
Bien que les liens entrants vers votre site internet sont un des plus gros critères de pertinence de Google qui ne lâchera jamais, enfin, ne rentrons pas dans le débat, les réseaux sociaux ainsi que les commentaires sont des indispensables pour grimper dans les résultats de recherche. En effet, les partages sur Facebook, Twitter, Linkedin ou encore Google + sont véritablement bien vu par notre ami Google. De même pour les commentaires, qui font office de signe de « présence » et de « communauté » pour les moteurs de recherche.
Travailler son SEO soi-même ou déléguer ?
Maintenant arrive la fatale question, faut-il travailler soi-même son référencement web ou bien déléguer cela à une agence ou à un consultant SEO ? L’avantage de la sous-traitance est que vous n’avez pas besoin de vous y connaitre à fond, alors que si vous souhaitez travailler vous-même votre référencement, il faudra vous former.
Cela dépend donc en fonction de l’ampleur de votre projet, de vos gestions actuelles et donc de votre temps. Mais, principalement, cela dépend principalement de votre motivation.