Ma French Bank, l’offre en ligne de la Banque Postale
Les banques en ligne détiennent une grande part du marché bancaire. Simples d’utilisation, fiables et surtout moins chères, elles attirent de plus en plus de clients. Si sa filiale bancaire faisait partie des établissements à la traîne en termes de numérisation, la Banque Postale a décidé de changer la donne en créant sa propre banque en ligne. Cela lui permettra de faciliter la gestion financière de ses clients actuels mais également d’attirer de nouveaux utilisateurs.
Le lancement prévu pour 2019
La Banque Postale envisage de se lancer sur le marché de la banque en ligne depuis un bout de temps. L’établissement qui sera connu sous le nom de « Ma French Bank » sera disponible dès le début de l’année à venir. A l’instar des offres proposées sur le site http://www.detective-banque.fr, elle permettra de gérer ses finances et de réaliser les transactions de base (virements, demande de chéquier…). Elle se démarquera aussi par ses offres complémentaires dont un centre de crédit et la possibilité de s’inscrire à une plateforme de Crowdfunding. Pour ce qui est de sa commercialisation, elle se fera auprès de 2000 bureaux postaux dans le courant de l’année.
Quels sont les objectifs de la banque en ligne ?
La création de Ma French Bank est un investissement important pour la Banque Postale. A cet effet, elle souhaite atteindre différents objectifs que ce soit sur le long ou le court terme. Voici ses principales ambitions sur les prochaines années :
Plus d’un million d’abonnés avant 2023
Comme toute banque en ligne, Ma French Bank devra avant tout prouver sa rentabilité. Pour ses dirigeants, le but est de conquérir plus d’un million d’utilisateurs d’ici les 5 prochaines années. La banque en ligne profitera d’une partie des investissements numériques réalisés par la Banque Postale afin de se développer. Le montant qui lui sera alloué sur cette même période afin d’atteindre son objectif est d’environ 100 millions d’euros. Si la plupart des clients de la banque traditionnelle sont des séniors de plus de 75 ans, la création de cette plateforme est également le meilleur moyen de rajeunir sa clientèle et d’élargir ses cibles.
La collaboration avec CNP Assurances
Toujours dans le but de développer son chiffre d’affaires et de favoriser le lancement de Ma French Bank, la Banque Postale envisage une collaboration avec CNP Assurances. Cette dernière consistera à faciliter l’accès aux produits d’assurances à travers la banque en ligne. Même si la banque en ligne n’est pas encore lancée, la Banque Postale s’évertue à réaliser toutes les demandes et démarches nécessaires à la consolidation de cette collaboration. Ainsi lorsque Ma French Bank aura réalisée son premier bilan, elle pourra être en mesure d’élargir son offre grâce à cette collaboration avec CNP Assurances. En plus de développer son activité sur le territoire Français, cela permettra à la banque en ligne d’attirer des clients à l’international. Etant donné que cette collaboration donnera naissance à un groupe, l’administration se fera à égalité entre les deux entités.