Les différents types de tiroir-caisse
Idéal pour encaisser de l’argent en toute sécurité, le tiroir-caisse est un outil indispensable pour tout type de commerce. Il facilite le processus d’encaissement et est pratique pour la comptabilisation des recettes. Cependant, il existe de nombreux modèles à associer à une caisse enregistreuse. Nous vous proposons ce guide afin de vous aider à bien choisir votre tiroir-caisse.
Qu’est-ce que c’est ?
Comme l’indique son appellation, le tiroir de caisse est un tiroir muni d’une caisse. Généralement en métal, il est utile pour stocker et sécuriser les recettes d’un commerce : billets, pièces, chèques, etc. Ainsi, l’outil intègre un système de verrouillage. Il peut s’ouvrir soit de façon automatique, soit de façon manuelle.
Le tiroir-caisse propose souvent plusieurs compartiments et chacune d’entre elles a une utilisation bien précise. De ce fait, des endroits prévus pour recevoir les pièces de monnaie et d’autres pour accueillir les billets. Il y en a même pour les chèques, les coupons de réductions, etc. Grâce à ses différents compartiments, le tiroir de caisse permet une manipulation facile de la monnaie.
Les différents types de tiroir-caisse
Il existe sur le marché différents types de tiroirs que vous pourriez associer à une caisse enregistreuse. Nous pouvons en distinguer deux principaux : le manuel et l’automatique. Le premier dispose d’une serrure et il s’ouvre manuellement au moyen d’une clé. Certains modèles sont munis d’un bouton pour une ouverture rapide du tiroir. Le tiroir automatique est un outil qui s’ouvre directement en cas de paiement.
Il est généralement associé à une caisse enregistreuse ou à une imprimante. Il peut aussi être connecté à un ordinateur de caisse intégrant un logiciel adapté. Dans certains cas, le tiroir de caisse automatique peut aussi intégrer un système d’ouverture manuelle.
Le type d’ouverture représente aussi une caractéristique de différenciation des tiroirs de caisse. On a deux grandes catégories : le tiroir avec une ouverture par l’avant et celui avec ouverture d’un capot. Le premier s’ouvre comme un tiroir ordinaire et il suffit de le pousser pour qu’il se referme et se verrouille. Le tiroir avec ouverture d’un capot s’ouvre de façon verticale. Il offre l’avantage de cacher le contenu de la caisse au client et est particulièrement intéressant lorsque vous n’avez pas suffisamment d’espace.
En effet, il peut être encastré dans le comptoir. Le tiroir ouverture capot s’ouvre par manipulation du caissier et dès que le capot est refermé, il se verrouille automatiquement. Le choix entre ces deux types de tiroir se fera selon l’espace dont vous disposez ainsi que de votre préférence.
Comment bien choisir son tiroir-caisse ?
Pour bien choisir votre tiroir-caisse, il importe de prendre en compte quelques critères. Outre le type d’ouverture de votre tiroir, vous devez tenir compte des compartiments de rangement. Les tiroirs de caisse ont des compartiments prévus pour les pièces de monnaie et d’autres pour les billets.
Veillez à consulter la fiche du produit pour vous informer sur les spécificités de votre tiroir. En fonction de vos besoins, les compartiments destinés à recevoir les pièces de monnaie doivent pouvoir toutes les accueillir. Il en est de même pour les billets les plus usuels. En effet, avoir plus compartiments spécifiques rend l’encaissement et la comptabilité aisé. Toutefois, le nombre de compartiments dépend de la capacité d’encaissement.
La fréquence d’utilisation est aussi un critère de choix à prendre en compte. En effet, sur la plupart des fiches produit, il est mentionné le type d’usage. Ainsi, vous avez le choix entre un usage faible, régulier ou intensif. Ce choix variera selon la densité de vos opérations journalières.
Nous avons également le nombre d’employés qui constitue un point à considérer. Si les caissiers se succèdent, il serait intéressant d’opter pour un tiroir qui possède des inserts de caisse amovibles. De ce fait, chaque employé aura son propre bac. Ce qui rend le processus de rotation plus rapide.
Les fabricants de tiroirs de caisse proposent des produits qui fonctionnent soit avec des piles, soit grâce au courant électrique. Vérifiez donc l’alimentation lors de votre achat et optez pour ce qui vous parait le plus pratique. Dans le cas où vous opteriez pour un fonctionnement avec piles, renseignez-vous sur le type de piles à utiliser ainsi que l’autonomie moyenne du produit.