Les bons conseils pour choisir son bouquet de mariée
Le bouquet est un élément clé de la tenue de la mariée lors du mariage. Cet accessoire apporte une touche finale au style de sa robe. Il ne doit donc pas être choisi de manière irraisonnable. Afin de mieux sublimer le plus grand jour, cet article donne quelques bons conseils pour aider celles qui manquent d’imagination.
Les différents critères de choix
Le mariage est un jour unique pour le couple. Aucun détail ne doit de ce fait être négligé. Le bouquet de mariée est, entre autres, un élément incontournable. Il a pour but de mettre celle-ci en valeur en complétant sa tenue. Il doit alors être choisi avec le plus grand soin. Concernant la couleur, il est très important d’opter pour des fleurs en parfaite harmonie avec le style et la décoration. Tel accessoire n’est pas qu’une affaire d’esthétique, c’est également une façon d’affirmer sa personnalité. Il en existe pour tous les caractères : dynamique ou rêveuse, extravertie ou réservée. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son fleuriste.
Il convient également d’adopter un modèle qui convient parfaitement à sa silhouette. Pour les femmes qui ont une taille marquée avec un buste à hanches alignées, le bouquet rond ou en cascade associé avec une robe coupe sirène est parfait. Les personnes ayant une morphologie en poire peuvent opter pour un bouquet champêtre ou asymétrique qui équilibrera à merveille leur ligne. Pour celles qui ont de petites épaules avec des hanches larges, le bouquet cascade ou asymétrique permet d’attirer les regards des invités sur le haut de leur silhouette. Ce modèle est aussi parfait pour allier rondeur et élégance.
À chaque style de mariage son bouquet
Il est également essentiel de tenir compte du style de mariage au moment de choisir le type de fleur. S’il s’agit d’un mariage traditionnel, les couleurs classiques et douces comme le rose poudré, le blanc ou encore la pêche pastel sont idéales. Ainsi, les hortensias, les camélias, les roses, les pivoines et les coquelicots sont à privilégier. Si la cérémonie se déroule dans un château ou dans un jardin, les tons naturels tels que les violets, les verts et les bleues sont préférables. Les œillets, la gypsophile paniculée, les gardénias et la lavande apportent dans ce cas un look romantique.
Si le couple opte pour un mariage moderne, il faudra casser les codes du modèle classique avec un peu d’asymétrie. Il doit alors miser sur des fleurs plus petites, d’autres à longues tiges et certaines arrondies. Dans ce cas, les orchidées, les roses, les camélias couleur pastel et les tulipes sont de choix de qualité. Si c’est pour un mariage vintage, le bouquet doit être le plus naturel possible. Une composition de quelques fleurs sauvages est donc parfaite. Pour ceux qui ont une passion pour les fleurs de saison, les herbes folles, les craspedias, la lavande et la gypsophile paniculée sont les pièces maîtresses pour un mariage rustique bien réussi. Enfin, pour un mariage urbain, il faut parier sur les tulipes et les roses.