Pourquoi le blog est un véritable moteur de la stratégie marketing ?
Si pour le blogueur tenir un blog est avant tout un moyen de partager une passion avec les internautes, pour les professionnels il s’agit surtout de tirer profit d’un outil de communication s’avérant désormais incontournable. En effet, une entreprise intègre désormais le blogging dans sa stratégie marketing, pour les raisons suivantes.
Générer de nouveaux clients et plus de prospects
Pour une entreprise, tenir un blog professionnel est une façon simple et efficace d’acquérir de nouveaux clients et prospects. Il s’avère effectivement qu’avec un blog une entreprise acquiert quatre fois plus de clients et de prospects qu’une entreprise qui ne blogue pas. Concrètement, bloguer c’est créer de la publicité gratuite au travers des articles portant sur un nouveau produit comme un évènement en cours, une façon de tenir constamment le client au courant sur tout ce qui se passe dans la vie de l’entreprise. Des professionnels à l’image de Ridigio.com peuvent d’ailleurs aider les entreprises à mettre une place une stratégie de contenu adaptée sur leur blog.
Améliorer le classement dans les moteurs de recherche
Il faut savoir également que le blogging va de pair avec le référencement SEO. Autrement dit, bloguer est une méthode assez simple, mais pourtant puissante pour améliorer le classement et la visibilité d’une entreprise ou d’une marque dans les moteurs de recherche. Pour que le blog soit réellement performant, il convient alors d’y intégrer des contenus optimisés, avec des mots-clés minutieusement sélectionnés et une fréquence de publication adaptée. Google récompense effectivement les sites régulièrement mis à jour, avec du contenu nouveau et de qualité.
Gagner en crédibilité auprès de l’audience
Par ailleurs, si le blog se considère également comme un moyen de diffuser de la publicité de manière simple, rapide et efficace, il n’en demeure pas moins être un outil de communication permettant à l’entreprise de gagner en crédibilité auprès de son audience. Pour ce faire, il convient de partager du contenu utilise en rapport avec son secteur, qu’il s’agisse de conseils, de stratégies, d’études de cas ou encore de recommandations. L’entreprise se positionne ainsi en tant que leader d’opinion dans son domaine, en véhiculant une image du chef de fil de son secteur tout en faisant preuve de professionnalisme.
Créer davantage de liens vers le site
Pour une entreprise, bloguer lui permet également de tisser des liens avec ses abonnés fidèles, tout en créant par la même occasion de nouveaux clients et abonnés. Par ailleurs, publier régulièrement du contenu utile et intéressant sur un blog professionnel constitue aussi un excellent moyen de créer davantage de liens vers le site. Autrement dit, à chaque article publié sur le blog, il convient d’inclure des liens internes conduisant vers des pages pertinentes du site. Alternativement, ces liens peuvent aussi renvoyer vers des articles précédemment publiés, mais abordant le même sujet. Il faut comprendre en effet que ces liens internes peuvent jouer un rôle moteur pour votre site ou votre marque, dans la mesure où ils vont montrer la pertinence, l’utilité, le côté réfléchi et bien conçu du contenu.