Le bilan comptable et son utilité pour votre entreprise
Un chef d’entreprise averti se doit de préserver certains documents essentiels à la vie de son entreprise. Parmi ces documents, le bilan comptable est l’un des plus sollicités. Il est donc important de l’établir afin d’éviter tout ennui.
Le bilan comptable ou le reflet de la santé de votre entreprise
Le bilan comptable est un tableau qui récapitule présentant le patrimoine d’une entreprise à un moment donné. Il s’agit de la date d’inventaire encore connue sous le vocable de clôture de l’exercice. Toutes les entreprises y compris les entreprises de BTP doivent faire leur bilan comptable. Elles doivent se plier aux obligations comptables en vigueur pour les artisans. EDLEC, entreprise d’électricité située à l’ile de France réalise l’inventaire de sa structure au moins une fois tous les ans. Au surplus, le bilan comptable de votre entreprise se dévoile comme son miroir. Il est censé renseigner sur la santé économique de celle-ci. C’est le seul tableau qui indique les ressources et les dettes que possède l’entreprise.
Le bilan comptable, un document bien structuré
Le tableau que représente le bilan comptable de l’entreprise est composé de deux colonnes équilibrées : l’actif et le passif.
L’actif renseigne sur tous les biens que possède l’entreprise, y compris les créances. Par contre, la colonne du passif dresse la liste des dettes et des ayants droit dont se sert l’entreprise pour ressourcer ses différentes activités. Toutefois, en dehors des deux colonnes, l’analyse du bilan comptable d’une entreprise se fait selon quatre blocs. En réalité, chaque colonne dispose de deux blocs. Par conséquent, la composition du bilan comptable d’une entreprise se présente comme suit :
La colonne « actif » : elle est composée des blocs « actif immobilisé » et « actif circulant ». Le premier bloc regroupe les immobilisations indispensables pour faire tourner l’entreprise. En ce qui concerne le deuxième bloc, il prend en compte l’intégralité des actifs dont dispose l’entreprise, mais destinés à être liquidés le plus vite possible.
La colonne « passif » : elle embarque deux blocs également : « capitaux propres » et « autres dettes ». Le bloc des capitaux propres constitue les dettes contractées par l’entreprise auprès des associés. Par ailleurs, le bloc des autres dettes mobilise les emprunts, les dettes sociales et fiscales, etc.
Le bilan comptable et son utilité pour votre entreprise
En tant que chef d’entreprise vous avez ce blog sur la vie de l’entreprise à votre disposition, vous devez établir votre bilan comptable pour avoir une vue d’ensemble de la valeur financière de votre entreprise. Cela se comprend aisément, car il s’agit du seul document qui met en exergue le contenu de votre patrimoine.
Par ailleurs, le bilan comptable est un excellent outil de prévision pour votre entreprise. Il permettra de définir de nouvelles politiques de gestion afin d’anticiper les besoins de l’entreprise. Vous devez également savoir que l’établissement du bilan comptable est une contrainte qui revient au gérant de l’entreprise. En effet, Il fait partie des documents que réclament les associés et l’Administration des impôts. Il doit donc être établi annuellement et envoyé à temps.
Et si vous avez prévu une cession de votre entreprise, le bilan comptable de celle-ci est particulièrement sine qua non. Vous pourrez également découvrir comment estimer le coût de votre recours à un expert-comptable grâce à cet article.