Améliorer votre décoration intérieure à travers de la bonne couleur
Jaune, bleu, vert, rouge, … chaque couleur a chacune leur signification. Elle fait partie des éléments si importants dans la décoration intérieure. Si peindre un mur est l’option la plus facile à appliquer et la plus abordable, c’est au choix des couleurs que le problème se pose. En effet, votre choix peut améliorer ou gâcher l’aménagement de votre déco. N’oubliez pas que la couleur peut influencer votre ressenti, votre humeur et l’ambiance dans votre maison. Donc, il faut savoir chaque teinte avant de la choisir.
Selon quels critères pouvez-vous choisir la peinture pour chaque pièce ?
Que ce soit lors d’une construction neuve ou d’une rénovation, il est vraiment indispensable de prendre du temps et de bien réfléchir sur le choix de la peinture à mettre dans chaque pièce. En effet, vous devez prendre en compte certains critères pour pouvoir faire le bon choix. Il faut alors considérer :
- La particularité de la pièce : vous savez parfaitement que chaque pièce est différente. Chacun possède leur propre fonctionnalité et leur particularité. Donc, elle ne s’aménage pas de la même façon. C’est en fonction de la particularité de chaque salle que vous pouvez déterminer le type de peinture à y mettre. Pour la salle de bain par exemple, vous devez opter pour celui qui résiste à l’eau et à l’humidité de l’endroit.
- La taille de la salle : la couleur peut donner de la grandeur et de l’espace à une petite pièce. Avez-vous un plafond trop bas ou trop haut ? Outre l’installation du plafond tendu annecy, la teinte claire ou pastelle de vos murs est aussi une meilleure solution. Elle permet de rehausser le plafond trop bas ou de changer l’impression de hauteur pour un plafond trop haut.
- L’orientation de la pièce : pour les pièces qui s’exposent plein nord, mieux vaut opter pour des tons chauds et clairs pour y apporter plus de clarté et de luminosité. Quant à ceux qui sont orientées plein sud, les tons neutres ou bleus peuvent faire l’affaire.
Quelles couleurs à opter pour quelles pièces ?
Vous savez maintenant les critères à prendre en compte pour mieux déterminer la bonne couleur pour chaque pièce, c’est le moment de choisir la teinte bien appropriée à chaque salle. Comme il est déjà dit précédemment chaque couleur a chacune leur signification. Donc, il ne faut pas mettre n’importe quelle teinte à n’importe quel endroit.
Parmi les couleurs les plus souvent constatées dans la décoration intérieure, il y a :
- Le bleu : il apporte de la liberté, de la confiance, de la fidélité et du calme. Pour cela, il convient parfaitement pour le salon, la chambre et même la salle de bain.
- Le vert : une couleur qui rappelle la nature, le calme et la croissance. Il est alors le bienvenu dans la chambre des enfants tout comme le rose qui évoque l’enfance et le bonheur.
- Le jaune : vraiment idéal dans la cuisine ou les pièces un peu sombres. En effet, c’est une couleur chaude et lumineuse.
- Le blanc : plein de clarté et de luminosité. Il convient dans presque toutes les pièces.