5 conseils pour une communication efficace en entreprise
Peu de gens mettraient en doute la valeur d’une bonne communication dans le monde professionnel. Cependant, faire une bonne communication n’est pas la même chose que créer un environnement où la communication se fait naturellement. La communication est profondément imbriquée dans la culture d’une organisation, c’est pourquoi il est crucial de garder les bonnes pratiques au sein de l’entreprise, quel que soit votre secteur d’activité.
Voici 5 conseils pour une meilleure mise en place et la gestion de vos communications d’entreprise.
1. Élaborer une stratégie de communication
La première étape consiste à réunir un groupe d’employés dans une salle et à élaborer une stratégie sur la façon dont l’organisation communiquera avec les employés. Cette équipe devrait réfléchir et définir un processus et un but pour une meilleure gestion de la communication d’entreprise.
Pour ce faire, il faudra déterminer qui a besoin de savoir quelle information, à quel moment et comment elle sera transmise. Cette stratégie aidera à créer une norme de communication organisationnelle.
2. Créer un processus de communication
Selon plusieurs statistiques concordantes, presque la majorité des employés est informée de ce qui se passe en entreprise.
Comme pour la plupart des secteurs en entreprise, le fait d’avoir un processus défini est la meilleure façon d’assurer une communication cohérente. Cela peut être aussi simple que le secrétaire qui prend les notes de la réunion, envoie une copie des notes à une personne chargée de la communication, qui à son tour se charge de les partager avec tous les employés.
Le processus est peut-être un peu trop simplifié, mais cela peut être une étape efficace et pratique dans la communication d’entreprise.
3. Multiplier le message
Diffusez largement le message à transmettre via tous les outils à votre disposition à cet effet : courriel, bulletin d’information, babillard, site Web d’entreprise, intranet, médias sociaux, réunions du personnel, assemblées publiques, assemblées publiques, messagerie texte ou vidéo. La communication se passe aussi au niveau externe avec des affiches, flyers, bannières publicitaires. Plus le message est souvent communiqué, meilleures sont les chances que la communication soit plus efficace.
4. Expliquer le pourquoi
Souvent, les dirigeants proposent une bonne idée, la planifient, la mettent en œuvre et peuvent même la communiquer, mais ils ne pensent pas toujours à expliquer pourquoi une initiative particulière a du sens à un moment donné.
Pour ce faire, il faut une communication transversale et s’assurer que les employés comprennent pourquoi quelque chose est fait et comment cela appuie les objectifs opérationnels et la stratégie organisationnelle.
5. Créer un processus de rétroaction
La communication unidirectionnelle fonctionne rarement bien, il est donc important que les employés disposent d’un forum pour offrir une rétroaction et poser des questions. Cela permet de s’assurer que le message a été reçu comme prévu. Ces séances de rétroaction peuvent se faire dans le cadre de réunions du personnel ou d’un forum en ligne à l’intention des employés.
Peu importe la structure ou le processus, les employés doivent avoir l’impression que leurs pensées et leurs opinions sont entendues. Ce processus aide également l’organisation à identifier les domaines qui peuvent être améliorés.